ESPERANTO – Langue de la Diversité

Le projet Festaro Paxon englobe un module de promotion des langues :

  • Locales,  elles sont des repères oraux et intuitifs pour une communauté attachée à sa culture de territoire. De toutes les formes de messages codés, les dialectes ou langues sont porteurs de l’histoire des cultures de proximité, très souvent ancestrales. La langue est le seul héritage qui soit audible et identifiable par tou-te-s.
  • Régionales ou Nationales, elles fédèrent un ensemble de citoyen-ne-s autour d’un projet qui dépasse le stade de simple résident. Elles portent et annoncent le projet civilisationnel à construire en commun.
  • Esperanto : Cette langue inventée à la fin du 19è siècles, permet de préserver toutes cette diversité linguistique sans atteindre à la liberté des territoires et des humains qui y vivent et qui décident de conserver ou non leur diversité. Cette langue ne porte aucun projet politique, ni englobe des projets sociétaux. En aucune façon, elle identifie un groupe à une appartenance territorial. Son seul message est celui de la diversité, de la fraternité et de la Paix pour l’Humanité dans le respect des espaces qu’elle a reçu en sauvegarde.
  • Dans ce projet nous intégrerons des stages découvertes de l’Espéranto sous forme de MOOC  – On peut communiquer en espéranto dans le monde entier par écrit en 8 heures de cours seulement, et oralement en une semaine chrono. Click ici pour découvrir ce blog francophone

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *