Visite des instances européennes par une citoyenne ordinaire …….

Constat

Les citoyen-ne-s du Monde connaissent la maison commune de leur domicile (Mairie). Ils en situent facilement les hôtels de leurs Département et Région, et connaissent l’intérêt de leurs diverses Assemblées Nationales. Néanmoins, ceci n’est pas vrai concernant les organismes de décisions Européennes.

 

Devant cette réalité, nous avons décidé de vous faire visiter chacun des organismes de décisions européens pour les découvrir.

Pour être honnête, saviez-vous que l’Union Européenne a trois Capitales :

Strasbourg – Luxembourg – Bruxelles

Parce que l’histoire ne retient que des dates trop précises pour contenir toutes les vérités historiques, l’Europe est née entre ces deux dates, le reste c’est nous qui devons l’écrire ………….
Déesse Europe, divinité grecque – Wikipédia : L’étymologie couramment admise de ce nom y voit un composé de εὐρύς, « large » et ὤψ, « œil, vue »2. La terre « à l’aspect large » constitue une vieille épithète de la Terre que l’on retrouve dans plusieurs traditions indo-européennes : « la large terre » en grec, « la large terre » ou simplement « la large » en sanskrit, et de même dans les langues germaniques. Europe serait ainsi l’une des figures de la déesse Terre, renouvelée3.
La déclaration prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950 est importante. Il y propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d’acier.

La CECA (membres fondateurs: France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui «l’Union européenne».

 

En route, suivez ce voyage au coeur des institutions européennes …..

Si j’ai décidé d’aller visiter Bruxelles en premier c’est pour comprendre pourquoi le Brexit, pourquoi nos médias et nos personnages politiques qui quand ils parlent d’Europe, nous parlent uniquement de Bruxelles comme seule Capitale de l’Europe, oubliant que la capitale historique du parlement européen est à Strasbourg. Celle qui représente la justice est au Luxembourg, laissant le positionnement économique à Bruxelles.

Et bien non Bruxelles n’est pas la seule capitale d’Europe, elle se positionne derrière Strasbourg et le Luxemboug !

C’est ce que j’aurai appris en allant visiter :

  • La Maison de l’Histoire de l’Europe
  • Le Musée de la Construction Européenne – Le Parlementarium
  • Le Parlement Européen de Bruxelles

 

Présentation de la Maison de l’Histoire de l’Europe à Bruxelles

 

Bâtiment Eastman – Parc Léopold

Pourquoi une Maison de l’histoire de l’Europe ?

Bienvenue dans le bâtiment qui abrite la Maison de l’Histoire Européenne.

A noter que le bâtiment se trouve dans le Parc Léopold. L’entrée du bâtiment se trouve en bas à gauche quand on est face au grand escalier (Checkpoint obligatoire)

 

C’est quoi cette Maison de l’histoire Européenne ?

Extrait ……
[….Nous voulons plutôt examiner comment l’histoire a façonné un sens de la mémoire européenne et continue à influencer notre vie d’aujourd’hui et de demain. Comme dans la vie de chacun d’entre nous, il existe des événements dont nous voulons nous souvenir et d’autres que nous préférons oublier. Et bien sûr, le même événement peut être interprété à partir de plusieurs perspectives différentes…..]

 

ND : Cette maison est incontournable. Chaque citoyen-ne européen-ne devrait y venir. Facile d’accès, tout est gratuit. Sur 5 étages avec ascenseur, on y découvre la géographie et l’histoire européennes de façon ludique grâce à la mise à disposition d’une tablette interactive. Durant 2h30 de visite pour ceux qui le souhaitent,  tellement tout est intéressant, on relie des fils de sa propre histoire à celle des autres.

Alors d’où vient le mot Europe ?

Dans la mythologie grecque, Europe est une princesse phénicienne, fille d’Agénor, roi de Tyr, et de Téléphassa, et sœur notamment de Cadmus. (La phénicie est le Liban d’aujourd’hui)

On n’imagine jamais que c’est la succession de guerres qui mena le mythe d’Europe à l’idée Européenne. Ni que la christianisation de ces mêmes terres conquises tantôt par les Huns, les Grecs, les Romains et bien d’autres, ont construit une identité commune. Malgré toutes ces milliers d’années de conquêtes, de guerres et de paix, nous n’avons toujours pas répondu à cette question, où s’arrête l’Europe et ou commence l’Asie ? Ce qui inclus forcément la Russie dans cette Europe.

Cette carte nous montre la véritable place de l’Europe dans le monde

 

Et celle-ci, comme nous sommes tous si proches …… Où commence l’Europe et où s’arrête-t-elle?

 

Quels sont les liens qui unissent le continent?

Qu’est-ce qui pourrait être considéré comme patrimoine européen?

 

Alors cette culture Européenne, quelle est-elle ?

La cité idéale conceptualisée par des philosophes illustres comme Aristote,  Socrate et Platon ? Sont-ils les fondateurs de l’esprit de la sagesse européenne ?

Pour Aristote, utiliser le terme Europe sert à différencier les Grecs de leurs voisins, ces barbares. Les Européens sont dans ses écrits ceux qui forment des nations qui manquent « d’organisation politique et de capacité à gouverner leurs voisins.

 

La Christianisation de son espace et l’arrivée de Jésus Christ, les missions d’évangélisation de tout son territoire, le Moyen âge et la prise de Jérusalem par les Templiers, l’Inquisition, la Renaissance et les Guerres de Religion, les révolutions et les Droits de l’Homme ………

Napoléon diffuse les idées de la révolution Française partout en Europe au travers de ses conquêtes. Son code civil inspire la constitution de divers pays comme Italie, Hollande, Varsovie, Strasbourg.

L’Europe, c’est aussi l’arrivée du Capitalisme favorisé par l’idéal Libéral, la lutte des classes ouvrières et le début des droits humains.

L’Europe, c’est des génocides et notamment celui de la Shoah, qui veut dire « la catastrophe ».

La mémoire, si nous nous souvenons du passé, pouvons-nous éviter d’en reproduire les erreurs?

 

Le XIXe siècle a été une période révolutionnaire pour l’histoire européenne et une époque marquée par de grandes transformations dans tous les domaines. Les droits de l’homme et les droits civils, la démocratie et le nationalisme, l’industrialisation et les systèmes de marché libre, tout cela annonçait une période de changements et de nouvelles opportunités.

1914 – L’EUROPE EN RUINE

1914, un tournant pour l’Europe. Que ce soit sur le plan politique, économique ou culturel, l’Europe avait atteint une position de prédominance à l’échelon mondial.

Et pourtant, le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la première guerre industrielle de masse, a causé des destructions sans précédents sur les champs de bataille et pour la société dans son ensemble. Ces quatre années ont ébranlé les fondements mêmes de l’Europe, l’entraînant dans un conflit mondial d’une ampleur jusqu’alors inconnue……..

1945 – RECONSTRUCTION D’UN CONTINENT DIVISÉ

La période après 1945; l’Europe est un champ de ruines, n’a plus aucun poids, est divisée entre deux forces mondiales opposées: les États-Unis d’Amérique et l’Union soviétique.

Unis par la peur du communisme, certains pays d’Europe de l’Ouest choisissent la voie de la coopération à l’échelon supranational afin de maîtriser le nationalisme et de supprimer le risque de guerre…….

1970 – DES CERTITUDES QUI SE BRISENT

Récession mondiale et flambée des prix de l’énergie: dans les années 1970, l’expansion européenne de l’après-guerre connaît une fin abrupte. De nouveaux mouvements sociaux contestent l’ordre politique établi.

Au milieu de cette tourmente économique et sociale, la Communauté européenne continue à construire le marché commun. La Grèce, le Portugal et l’Espagne, après s’être libérés des chaînes de la dictature, deviennent États membres à leur tour……..

 

ÉLOGES ET CRITIQUES

Et maintenant: à vous! Cette galerie est consacrée à vos opinions! Qu’est-ce que l’Europe? Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez « européen »? De quoi est constitué notre patrimoine européen? Si vous êtes un visiteur n’habitant pas en Europe, comment voyez-vous l’Europe et les Européens? …..


L’Europe a trois capitales 

  •  Strasbourg, la capitale historique celle du Parlement Européen – 12 sessions parlementaires par an
  • Luxembourg, la capitale de la Justice – Capitale de la traduction de tous les textes dans les 28 langues
  • Bruxelles, la capitale Economique – 6 sessions parlementaires par an

 

Le parlementarium

 

Situé à deux pas du Parlement européen à Bruxelles, le Parlamentarium permet aux visiteurs, adultes ou enfants, de découvrir l’Europe. Avec une capacité d’accueil annuelle de 450 000 personnes, le centre compte 1400 photos, 100 écrans interactifs et 90 vidéos sur une superficie de près de 5 400 m².

 

Gratuit, ouvert tous les jours et accessible à tous (personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendantes), le Centre des visiteurs européens retrace l’histoire de l’intégration européenne avec des écrans multimédias. Les explications sont disponibles dans les 24 langues officielles de l’UE grâce à des guides multimédias (audio et vidéo) portables.

 

 

Les visiteurs peuvent s’immerger dans l’action du Parlement européen grâce à un écran numérique circulaire de 360°. Ils observent la façon dont se déroulent les débats et suivre la procédure législative. Une application tactile leur permet d’accroitre leurs connaissances sur les députés.

 

 

Allez on vote le 26 mai, on vote pour une Europe de la Paix, de la diversité heureuse, on vote pour que notre voix construise l’Europe des peuples …………

 

Inscrivez-vous, on vous emmène à la découverte de l’Europe……………….. c’est par la fiche contact !