Dates à retenir

8 Mars 2021 – Debut de l’Exposition Nomade des Dessins gagnants

Envoi des Prix avant le 31/12/2020

Création de l’Album Dessine-moi ton rêve de Paix

11 décembre 2020 – Liste officielle des gagnants 2020

30 novembre 2020 – Envoyer les dessins originaux avant le 30 novembre 2020

11 novembre 2020 – Jury du Concours

30 octobre 2020 – Fin du Concours

1 Avril 2020 – Début du Concours

6 Mars 2020 – Lauréat de l’appel à projet – La Région Occitanie Ouvert sur le Monde – Département du 82

11 novembre 2018 – Lancement du Concours International de la Paix

11 novembre 1918 – 1er jour de la fête Mondiale de la Paix

Présentation du CID 2020-2022

Concours international de dessins

Dessine-moi ton rêve de Paix,
DE LIBERTE ET DE FRATERNITE

Philosophie de l’événement

Depuis la préhistoire, l’humain peint des messages pour la postérité en utilisant tous les supports à sa disposition. Avec le projet « Dessine-moi ton rêve » nous ambitionnons de proposer à tous les citoyens du Monde d’utiliser ces mêmes techniques et de nouvelles pour dessiner, témoigner, transmettre et diffuser leurs messages bienveillants et faire découvrir la diversité de leurs Cultures de Territoires. Le dessin étant un support à une écriture renouvelée et colorée des valeurs et des principes de la Paix, de la Liberté et de la Fraternité.

Le Concours International de Dessins a pour objectifs de rassurer les peuples sur leurs intentions réciproques et leur permettre de tisser des liens nouveaux et amicaux.

 

Présentation

Le projet est porté par trois associations

  • Festaropaxon.com comprenant le collège des 3 membres fondateurs
  • Association MJDD, auteur du projet
  • Boxrelais.com, contrôle de gestion

Représentante légale : Nadine Daugé – T 06 03 89 67 07

Adresse : 35, rue de Turenne – 82800 Nègrepelisse
Courriel : contact@festaropaxon.com –  Blog : www.festaropaxon.com

Le règlement du Concours International de Dessins est sur le blog.

Le projet est lauréat du budget participatif citoyen « l’Occitanie ouverte sur le monde ». A ce titre, il bénéficie de l’aide de la Région.

Contexte

Le projet est né de la parabole de « la conscience du vide » de l’essayiste Dauna Floguez. Elle la termine par ces mots : « Si la beauté ou l’horreur ne change rien au vide, autant produire des rêves pour diluer ses cauchemars »

En 2018, l’idée nous était donnée par l’auteure, celle de monter un projet qui décrive la Paix afin de mettre fin aux maux de la Guerre. La date du centenaire du premier jour de la Paix Mondiale était une évidence pour son lancement.

Le 11 novembre 2018, nous avons organisé une réunion pour créer un collectif. Quatre personnes se sont manifestées. L’association festaropaxon.com est née en août 2019.

Concours International de Dessins – CID 2020 – 2022

Le CID est la première partie du projet festaropaxon.com. Nous avons conscience qu’il faudra du temps pour réussir à faire interagir tou-t-e-s les résident-e-s de la planète sur l’ensemble du projet. C’est pourquoi nous avons décidé de le segmenter. 

Lors de la première édition 2020-2022, nous présentons le concours de dessins à destination des enfants de 6 à 11 ans et des femmes de plus de 15 ans, tou-t-e-s résident-e-s sur un des cinq continents, Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie.

Le choix des deux catégories

Si en 2024, le concours s’adressera aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour la première édition, nous voulions défendre les droits à l’égalité des chances et des sexes.

  • En permettant aux filles et aux garçons, entre 6 et 11 ans, de participer au même concours international, nous les invitons à s’interroger sur l’égalité.
  • En gardant l’exclusivité du concours de dessins aux femmes de 15 ans et plus, nous souhaitions leur permettre d’utiliser leurs droits à la liberté d’expression.

Les impacts attendus

Environnemental, les participants peuvent utiliser tous les supports qu’ils jugeront nécessaires à la réalisation de leur œuvre. Ils peuvent être éthiques, récupérés, transformés, réutilisés, assistés par ordinateur, collés, photographiés, manuscrits ou dessins traditionnels ou réinventés. Seule, la photo de l’œuvre est à envoyer par courriel pour l’inscription au CID.
Seuls, les dessins gagnants devront être retournés à la commission pour validation définitive.

Non discriminant, le format d’une œuvre doit contenir dans une grande enveloppe. Cas exceptionnel, on peut accepter jusqu’au A3 pour les artistes du Jury qui souhaiteront participer à l’Album et à l’Exposition Nomade.

Libre arbitre, pour le/la candidat-e c’est aussi la possibilité de trouver une agora dans laquelle il/elle pourra présenter son rêve de Paix, de Liberté et de Fraternité. Le concours est aussi une tribune au service de la découverte, de la rencontre, de la liberté d’expression et de la démocratie.

Accessible à tou-t-e-s, par sa simplicité et sa souplesse de réalisation, et son faible coût de revient possible, le concours de dessins permet à toute personne de participer.

Le Jury

Le 11 novembre 2020, le jury se réunira dans l’auditorium du centre d’art et de design La Cuisine. Les membres du Jury qui ont déjà validé leur inscription :

  • L’artiste Incia Vittelèstre, art Psychédélique & Ludique.
  • L’artiste Céline Wagner, art de la Peinture et Roman Graphique.
  • L’artiste Anouk Péré, art de l’Illustration Numérique et Design Textile.
  • L’artiste StelH, art du Vivant & Peinture Moléculaire.

Présence en cours de validation :

  • Représentant de la Mairie de Nègrepelisse
  • Représentant de la Région Occitanie ouverte sur le monde – Partenaire du CID
  • Représentant de l’association les Amis de Bourdelle
  • Représentant du Centre d’Art et Design La Cuisine – Partenaire du CID
  • Représentant de l’association festaropaxon.com

Album – Exposition nomade

A l’issue du concours, et après la remise des prix, un album photo des dessins gagnants et d’une œuvre pour chaque artiste composant le Jury (pour ceux qui le souhaiteront) sera édité.

Suivi d’une exposition nomade avec tous les dessins de l’album qui devrait démarrer le 8 mars 2021 dans le centre d’art et design la cuisine, notre partenaire.

Durant deux ans, nos contacts ou partenaires locaux sur les différents continents recevront l’exposition nomade. Chaque « galerie » ou « lieu d’exposition » s’engagera à tamponner ou noter sur le feuillet d’accompagnement, la date, le continent, la ville et le nom de l’organisme qui aura accueilli l’exposition nomade.

Les dessins et leur feuillet d’accompagnement seront rendus aux auteur-e-s avant le 11/11/2022, date de la prochaine édition.

Edition 2022 – 2024

En 2022, nous gardons le CID tel qu’il vient de vous être présenté. Nous rajouterons un D supplémentaire au concours qui deviendra le CIDD avec une nouvelle discipline et une nouvelle catégorie « Homme de 15 ans et plus ». La stratégie n’est pas encore totalement arrêtée. Elle sera annoncée le 8 mars 2021.

NB : le dessin sur la page d’accueil est le premier dessin reçu pour l’édition du CID 2020-2022